Pour certaines personnes, le référencement est comme une « boîte noire » ou une branche tout à fait mystérieuse. En fait, le SEO ressemble plus à une science qu’à la magie. Comme tout travail, le référencement nécessite certaines compétences qui vous permettent d’effectuer différentes tâches.
Qu’est-ce qu’un rédacteur/rédactrice SEO
Vous pouvez également connaître cet expert qui écrit sur Internet sous les noms suivants: journaliste en ligne, journaliste en ligne ou éditeur en ligne. Ses compétences en écriture sont extraordinaires: écriture impeccable, vocabulaire riche, style d’édition extraordinaire, et surtout, il a une parfaite discipline et des concepts d’orthographe. De plus, il possède une vaste expérience dans le monde Internet (en particulier SEO et technologie SEO). Enfin, l’éditeur de réseau possède des capacités d’adaptation et de recherche inégalées. Son travail étant limité par les exigences de la clientèle. Il convient de noter qu’il fournit toujours un contenu qualitatif et spécifique en fonction des besoins des clients.
Le référenceur doit s’informer
Les domaines de l’internet ainsi que du référencement ne cessent d’évoluer. En effet, on découvre plusieurs nouveautés, divers changements, des nuances presque journalièrement. Par conséquent, un référenceur doit toujours rester à l’affut de ces nouveautés pour enrichir ses connaissances et améliorer ses rendus. Rester informé devient donc une obligation pour lui car ses compétences en dépendront. Il doit ainsi systématiquement mettre à niveau ses acquis pour rester performant.
Le référenceur doit être pédagogue
La pédagogie est une des qualités requises pour être un bon référenceur. C’est une condition sine qua none pour la réussite de son projet. En effet, le référenceur est tenu de convaincre son client et de l’impliquer dans sa stratégie. Il doit donc expliquer son plan d’action et des techniques de référencement de la façon la plus simple possible. Une compétence pédagogique est importante, car la majorité de ses clients ne sera pas familier à ces différentes techniques. Il est recommandé d’engager un stagiaire SEO en attendant un meilleur entrainement.
Le référenceur doit être méthodique
Afin de garantir la meilleure stratégie de référencement, le plan d’action doit être parfaitement bien élaboré. Utilisé en tant que méthodologie, il permettra d’atteindre les objectifs fixés au début du projet.
En outre, le référenceur doit établir des tableaux de suivi parce que les moteurs de recherche ne donnent pas de résultats palpables dans l’immédiat. Ces tableaux permettront ainsi non seulement pour connaitre si les hypothèses sont confirmées ou non mais aussi pour évaluer leur impact par rapport au positionnement du site.
Le référenceur doit tester
Il a déjà été dit qu’un bon SEO doit toujours être informé de tous les développements dans son domaine. Ces dernières peuvent concerner des dernières informations ou des mises à jour sur les algorithmes des moteurs de recherche. Néanmoins, le référenceur doit les vérifier, les essayer et également tester les nouvelles méthodes. Il est toujours préférable de confirmer les informations par la pratique.
Le référenceur possède souvent certains sites-test pour ce faire, car tout référenceur expérimenté doit savoir qu’il est interdit de toucher aux sites web de ses clients. Quant aux référenceurs débutants, il leur est conseillé d’ouvrir au moins un blog.